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100 ans d'histoire du skateboard - La trottinette est apparu en premier ?

100 ans d'histoire du skateboard - La trottinette est apparu en premier ?

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Il est temps de se plonger un peu dans l'histoire du skateboard et de découvrir l'essor du skateboard et les légendes qui ont fait du skateboard ce qu'il est aujourd'hui. Beaucoup pensent que les surfeurs ont inventé le skateboard, mais même s'ils ont contribué à la culture du skateboard, la réponse est un peu plus complexe.

L'histoire du skateboard remonte aux années 1920 et 1930. A partir de 1930, des appareils tels que le scooter skate ont été inventés. Le skateboard (surf sur le trottoir) a été popularisé par les surfeurs en Californie. Le skateboard a vraiment pris son envol lorsque Frank Nasworthy a introduit des roues en polyuréthane au début des années 70. 

Les questions concernant l'origine du tout premier skateboard sont encore largement sans réponse. Certains disent qu'il s'agissait à l'origine d'une sorte de trottinette, avec des roues de patins à roulettes fixées à une planche de bouleau et une caisse à lait posée sur le dessus pour servir de poignée. Finalement, les enfants ont arraché les caisses et en ont changé le design. Ils parcourent les quartiers sur leurs propres "skateboards".

D'autres disent que le premier skateboard a été inventé par des surfeurs qui avaient besoin d'un moyen de surfer lorsque les vagues étaient plates. A l'époque, le skateboard était appelé "sidewalk surfing", et les surfeurs voulaient un moyen d'imiter le surf lorsque les vagues étaient insuffisantes. Plongeons nous dans cent ans d'histoire du skateboard.


1920 : Appareil de cross converti en skateboard


Il y a cent ans, le premier objet connu ressemblant à un skateboard a été introduit. Au cours de ces premières années, un dispositif métallique a été inventé pour la pratique du ski de fond sur route. Il se composait de trois roues, d'un cale-pied et d'un talon réglables, et de roues d'une voiture à pédales.

Il était vendu par paire avec un jeu de bâtons et ne disposait d'aucun moyen de direction. Les enfants ont fait preuve de créativité et ont pris l'un d'eux pour le faire, ce qui pouvait être, avec un peu d'imagination, considéré comme du skateboard.


1930 : Le patin à roulettes


Voici quelque chose qui pourrait vous réveiller la nuit en hurlant. Assurez-vous que vous êtes prêt pour cela, prenez une grande respiration et détendez-vous. Rangez votre café/boisson avant de le renverser sur votre écran.

Et voilà :

L'autre appareil souvent mentionné comme l'une des premières formes de skateboard est appelé "Scooter Skate". Il s'agit d'un appareil à trois roues et peut être considéré comme un hybride entre un scooter et un skateboard. Sa forme classique de bateau-fusée de science-fiction comprenait une poignée qui pouvait être enlevée. Les roues en acier devaient être très inconfortables et l'absence de trucks et de roulements ne permettait pas de diriger.

Sérieusement, c'est un peu long de dire que les skateboards ont évolué à partir des trotts, mais vous ne pouvez pas nier la ressemblance ici. Les scooters (principalement les enfants et les parents) et les skateboards ne vont pas bien ensemble. Mais c'est une autre histoire.


1940 : Le skate skeeter

 

Vers 1945, un dispositif appelé "skeeter skate" a été introduit. Il était fabriqué en aluminium et possédait quatre roues de voiture à pédales, une poignée amovible et des essieux qui lui permettaient de s'orienter. C'était l'une des premières innovations et, en gros, les trucks ont fait leur première apparition. Avant le "skeeter skate", la direction n'était pas une option. On ne parle pas encore de sport de glisse.


1950 : Premier skateboard fabriqué en série

 

=> Roller Derby Vintage Skateboard 1959
À la fin des années 50, les premiers skateboards commerciaux ont fait leur apparition dans les magasins. En 1959, une planche à roulettes "Roller Derby" a été introduit, c'était la première planche de skate produite en série. Le lien entre les skateboards et la communauté des surfeurs était évident, et les surfeurs trouvaient que c'était un excellent moyen de pratiquer leurs compétences lorsque les vagues étais faibles. Il est encore difficile à dire si les surfeurs ont vraiment inventé le skateboard, mais ils ont beaucoup contribué à la culture et l'ont rendu plus populaire. 

 

1960 : L'essor et le déclin du skateboard


Le premier magasin de surf à vendre du skateboard a été le "Val Suf" à Hollywood en 1962. Val Surf produisait des skateboards faits maison avec une forme de planche de surf et des trucks à partir de patins à roulettes. La même année, une autre société, "Patterson Forbs", a produit des skateboards complets avec des trucks améliorés. En 1963, la popularité atteint un nouveau sommet.

Finalement, un certain nombre de fabricants de planches de surf, tels que Jacks, Hobie et Makaha, ont commencé à construire des skateboards en plastique qui ressemblaient à de petites planches de surf. Larry Stevenson (Makaha) a inventé le kicktail en 1963 et on lui attribue la production du premier skateboard de haute qualité.

Cela a conduit à la première compétition consistant en un slalom de descente et un freestyle. Des légendes comme Torger Johnson, Danny Berer et Woody Woodward se sont fait un nom et ont ouvert la voie aux futurs skateurs. Des équipes ont voyagé à travers les États-Unis et, en 1965, le premier magazine de skateboard, "The Quarterly Skateboarder", n'a finalement publié que quatre magazines.

Le skateboard s'est généralisé et en 1965, les championnats internationaux ont été diffusés à la télévision nationale. La production est passée à plus de 50 millions de planches, toutes destinées à être vendues dans les trois ans.

Les chiffres de vente de Makaha font état de 4 millions de dollars de ventes de planches entre 1963 et 1965. Un chiffre non négligeable si l'on considère la période dont nous parlons. En 1966, les ventes avaient considérablement chuté. Le skateboard n'était plus populaire et The Quarterly Skateboarder a cessé de paraître après avoir publié seulement quatre magazines.


La première mort du skateboard


La chute a été causée par la mauvaise qualité des pièces et l'excès de stocks. Les entreprises se sont concentrées sur la production de masse, et non sur l'amélioration des roues, des roulements, des planches et des trucks. Aucun investissement n'a été consacré à la Recherche et développement, il a fallu plus d'une décennie avant qu'une énorme amélioration ne relance la popularité.

Le plus gros problème à l'époque était la qualité des roues de skateboard. Vous pouvez imaginer à quel point il est inconfortable de rouler sur des roues en argile ou en acier. Non seulement inconfortables, mais les roues pouvaient aussi se casser facilement, ce qui en faisait une activité dangereuse et compliqué pour les débutants. De plus les protections n'étais pas encore rependue ou n'existais pas.

La qualité inférieure des roues entraînait des accidents et quelques chutes désagréables. Partout, les villes interdisaient le skateboard pour des raisons de santé et de sécurité. Les fabricants ont perdu d'énormes sommes d'argent car le skateboard a failli disparaître.

À Noël 1966 (la même année que la création de Vans), le skateboard a pratiquement disparu de la vue du public. Un an auparavant (1965), le premier skatepark, Surf City, avait ouvert ses portes à Tucson, en Arizona). Peu de temps après, le skateboard est mort. Seuls quelques skateurs vraiment dévoués ont refusé d'abandonner et ont maintenu le sport en vie. Ils fabriquèrent leurs propres planches et les perfectionnèrent au fil du temps.


1970 : La première résurrection du skateboard


=> Premières roues de skateboard en polyuréthane

roues de skate ancienne


Après la première mort du skateboard, une nouvelle ère est arrivée. Il y a un homme que nous devons remercier pour cela en particulier. Les années 70 ont apporté de nouvelles percées dans le monde du skateboard. Un nouveau matériau récent, le polyuréthane, a été découvert par une société appelée Creative Urethane, puis développé et réorienté par un homme nommé Frank Nasworthy.

Bien qu'il n'ait pas inventé ce matériau, il a demandé à une société du nom de Creative Urethane de lui fabriquer quelques roues. Creative Urethane n'avait pas réussi à commercialiser ce produit auprès des patineurs à roulettes, car ceux-ci aimaient leurs roues en argile. Nasworthy a testé les roues lui-même et a été impressionné par la vitesse, le contrôle et la douceur.

Il a décidé de les commercialiser auprès des skateurs et a créé sa propre entreprise, Cadillac Wheels Company.


La percée


Les roues améliorées et de loin supérieures ont rendu le skateboard à nouveau populaire, et finalement, les entreprises ont commencé à investir dans la recherche et le développement. Le skateboard est de retour et le magazine Surfer a ressuscité "The Quarterly Skateboarder", rebaptisé "Skateboarder" au début des années 70.

Les roues en polyuréthane ont donné au skateboard la percée technologique dont il avait si désespérément besoin. Cela a rendu le sport plus sûr et soudain, l'industrie a été inondée de toutes sortes de nouvelles idées pour améliorer les composants des skateboards. Le skateboard est redevenu populaire, et il a rapidement été saturé par de nouveaux fabricants espérant tirer profit de la nouvelle popularité du skate-board.

En 1975, le skateboard a enfin reçu le coup de pouce dont il avait tant besoin. Lors d'un freestyle et d'un slalom à Del Mar, en Californie, les Z-Boys (l'équipe Zephyr à l'époque) ont démontré ce qu'est et ce que pourrait être le skateboard. Ils ont inspiré les spectateurs avec leur style fluide et leurs tricks cool. Les Zephyr Boys sont de véritables légendes, Stacy Peralta, Tony Alva, Jay Adams et Allen Sarlo pour n'en citer que quelques-uns qui ont marqué l'histoire du skateboard.

Avec l'introduction des roues en uréthane, de nombreux parcs ont vu le jour, ce qui a donné lieu à un boom du skatepark. À partir de ce moment, le skateboard ne sera plus jamais le même.

Nouvelles entreprises, nouveaux designs


Peu à peu, d'autres entreprises ont commencé à produire et à développer d'autres pièces pour les skateboards, directement conçues pour les tricks actuels et la conception des planches elles-mêmes. Cela a alimenté une nouvelle croissance. Au fur et à mesure de l'évolution des figures, il est devenu nécessaire de mieux contrôler les planches. Ainsi, les planches sont devenues plus larges, dépassant parfois 10 pouces de largeur, et d'autres pièces, comme les trucks, ont été conçues en tenant compte de nouvelles spécifications.

Le concave ne fut pas une chose importante pendant encore 10 ans, mais lentement la conception des planches s'améliora. Certaines entreprises ont expérimenté des matériaux composites comme la fibre de verre et l'aluminium. Aucun de ces nouveaux matériaux ne semblait fonctionner mieux que le bon vieux contreplaqué d'érable. Le plus drôle, c'est que c'est encore le cas aujourd'hui. Si vous rendez une planche trop rigide, le transfert d'énergie n'est pas bon, la résonance est mauvaise, l'érable donne juste le bon ressort et la flexibilité d'une bonne board. Ce qui est de même pour nos decks Skked.

Tous ces nouveaux développements ont permis aux skateurs de tirer profit de leurs planches nouvellement conçues, et ils ont rapidement inventé de nouvelles figures. Cela nous amène à l'été 76. Les Zephyr boys (Z-boys) ont commencé à faire du skate sur les parois verticales des piscines. En raison de la sécheresse californienne de 1974, de nombreuses piscines sont restées vides.

C'est ainsi qu'est née la tendance verticale du skateboard. Les roues en uréthane ont donné aux skateurs plus de contrôle, ce qui a conduit à de nouveaux tricks comme les grinds, les aerials et bien d'autres trucs de la vieille école. Les figures étaient et sont toujours perçues comme dangereuses, et les problèmes de responsabilité ont augmenté les coûts d'assurance pour les propriétaires de skateparks.


bowl
Un nouvel âge d'or et le déclin inévitable


La fin des années 1970 a été une période incroyable pour le skateboard, un nouvel âge d'or. Ce sport est devenu populaire, des centaines de skateparks ont été construits et la nouvelle génération de skateboards a propulsé l'industrie vers de grands sommets. Les poursuites judiciaires étaient la dernière chose à laquelle un skateur pensait lorsqu'il faisait du skate dans les nombreux skateparks disponibles. Ils appréciaient les nouveaux défis offerts par ces parcs conçus spécialement pour eux.

Malheureusement, à la fin de la décennie, les taux d'assurance avaient tellement augmenté que la plupart des skateparks ne pouvaient plus se permettre de rester en activité. Des bulldozers ont été amenés et ont démoli les parcs, c'était la deuxième mort du skateboard. Même si les skateparks ont disparu, les skateurs purs et durs ont construit leurs propres rampes d'accès dans leur jardin et ont continué à promouvoir le sport et la culture qu'ils aimaient tant.

Le premier halfpipe a été construit par Tom Stewart à Encinitas et Alan Gelfand a inventé le premier ollie en 1978 qui a complètement révolutionné le skateboard. À cette époque, le skateboard a pris une forte tournure anti-establishment, le sentiment de voyou est encore présent aujourd'hui.

 

1980 : Le skateboard ne restera pas mort


On ne peut pas tuer complètement le skateboard, mais une fois de plus, le skateboard était en plein trouble au début des années 80. Malgré cela, "Thrasher Magazine" a été fondé en 1981 et peu après en 1983 "Transworld Skateboarding Magazine".

Au milieu et à la fin des années 80, le skateboard a fait un retour en force. La patience des quelques personnes qui ont fait pression pour maintenir ce sport en vie a été récompensée. De nouvelles publications sur le skateboard ont vu le jour, de nouveaux fabricants ont commencé à produire des produits, et le skate de rue a donné une nouvelle dimension à ce sport.

La nouvelle révolution du skateboard a été une période lucrative pour quelques skateurs professionnels sélectionnés, gagnant parfois 10 000 $ par mois. La popularité a grimpé en flèche, car la National Skateboarding Association organisait des compétitions dans toute l'Amérique du Nord, et finalement, dans le monde entier.

La génération du skateboard des années 80 a vraiment été le tournant du skateboard, marqué par les nouvelles technologies et les nouveaux tricks qui allaient ouvrir la voie à tout ce que le skateboard allait devenir. La conception des planches s'est normalisée et Tim Piumarta a introduit des platines à la forme concave qui ont ouvert de nouvelles portes à des figures encore plus avancées et techniques.


Du milieu à la fin des années 80 : Le skateboard évolue


Toutes les planches (à l'exception de quelques entreprises qui essaient encore de nouveaux designs), ont été fabriquées à partir d'un stratifié d'érable pressé à 7 plis, et ont atteint un design qui ne changera pas beaucoup à l'avenir.

Des sociétés de skateboard sont également créées et appartiennent parfois aux skateurs des années 70, notamment Tony Alva, Stacey Peralta et George Powell. Cela a donné à leurs entreprises une confiance supplémentaire dans les skateurs, permettant une croissance encore plus importante.

Les VHS ont ouvert de nouvelles possibilités de distribution de vidéos dans le monde entier, et ont ainsi créé une sous-culture. Stacey Peralta et George Powell ont réuni une équipe de skateurs appelée la "Bones Brigade". Ils ont tourné la légendaire vidéo de skate "The Bones Brigade Video Show" en 1984.



D'autres vidéos ont suivi, comme Future Primitive (1985) et Animal Chin (1987). L'équipe de la Bones Brigade était composée de Tony Hawk, Stacy Peralta, Mike McGill, Steve Caballero, Lance Mountain, Rodney Mullen et bien d'autres.

Dans les années 80, le skateboard s'est déplacé vers des rampes en forme de U, également appelées halfpipes, et les figures se sont déplacées vers des manœuvres aériennes qui ont rendu ce sport encore plus attrayant pour les spectateurs.

Tout le monde n'avait pas accès aux halfpipes et la plupart d'entre eux se concentraient sur le skateboard de rue. À cette époque (fin des années 80), le skate de rue a émergé avec des pionniers tels que Mike Vallely, Rodney Mullen, Mark Gonzales et bien d'autres légendes qui ont défini le skateboard pour les décennies à venir.

Les skateurs de rue ont adopté des figures de rampes et les ont introduites dans la rue. Ollies, grabs, kickflips et autres figures ont été rapidement adaptés aux surfaces planes des rues. Les petites rampes de saut sont devenues populaires car elles étaient faciles à déplacer.
C'est la naissance du skateboard freestyle, qui se concentre sur les terrains plats et a un impact énorme sur l'avenir du patinage de rue.

Le style de rue allait finalement combiner son adaptation de manœuvres aériennes avec les figures de style libre sur terrain plat.
Le skate de rue était pratiqué sur ce que nous appelons aujourd'hui des skateboards old school qui était conçu pour la rampe. Il fallait que quelque chose change.

Le skateboard de rue a largement contribué à la prochaine évolution de la conception des skateboards et les premiers skateboards modernes ont vu le jour. Des nose plus longs, des tail plus courts et une largeur réduite. L'évolution du skateboard moderne prenait forme grâce à la popularité du skateboard de rue. À la fin des années 1980, Powell Peralta, Vision et Santa Cruz dominaient le marché du skateboard.

Les années 90


Malgré la popularité du skateboard dans les années 80 et la poussée des nouvelles technologies, le skateboard a entamé un court déclin au début des années 90. Quelques raisons, telles que la disponibilité limitée des skateparks et la surveillance accrue des skateurs par les forces de l'ordre en raison du fait que les skateurs pratiquent dans les rues.

Le skateboard a commencé à recevoir une image négative, une stigmatisation qui est encore présente aujourd'hui. D'autres raisons telles que les médias qui présentent les skateurs comme des criminels parce que Mark Rogowski a décidé d'assassiner son ancienne petite amie.

L'année 1991 a également été marquée par une récession mondiale qui a frappé de plein fouet le skateboard. De nombreuses sociétés de skateboard ont subi des pertes financières et ont fait faillite. Vers 1992, la popularité du skateboard a de nouveau décliné, seul le skate de rue technique était encore possible et le skate en vert rampe a fait un plongeon.

Les skateurs inspirent de nouveaux skateurs, le facteur cool et l'image jouent un rôle énorme pour inspirer les nouvelles générations. Une fois que l'attrait du courant dominant est mort, il y a eu moins de pros pour inspirer une nouvelle génération. Malgré ces revers, le skateboard n'est pas mort de nouveau, mais il fallait faire quelque chose. Le skateboard devait se réinventer une fois de plus.



Le milieu des années 90 : Un autre âge d'or


Au milieu des années 1990, le skateboard a refait surface, c'est aussi l'époque où le battage médiatique était réel. Grâce à la télévision par satellite et à des événements tels que les Extreme Games (X-games), le skateboard a atteint un public dans presque tous les pays. Le skateboard était officiellement très populaire, les skateparks publics ont été ressuscités et de nouveaux ont été construits.

En octobre 1997, une loi a été amendée, selon laquelle les villes de Californie ne peuvent être tenues pour responsables des blessures subies par les personnes qui font du skate dans un skatepark public. Auparavant, les assurances et la responsabilité civile étaient l'une des raisons de la démolition des skateparks.



La capacité à acheter du matériel et un pouvoir d'achat accru, a contribué à élever le skateboard à un niveau supérieur. Jusqu'à la fin du siècle, la popularité du skateboard a de nouveau explosé. Il est devenu une activité internationale, plus qu'une simple activité pratiquée aux États-Unis.

De nouveaux talents et professionnels s'infiltrèrent dans le complexe de skateboard centré sur la Californie. Des sociétés de skateboard ont émergé au Brésil, en Angleterre, en Allemagne et se sont fait un nom aux États-Unis.

Le skateboard dans les années 2000


Le nouveau millénaire a amené le public mondial à faire du skateboard. Le succès des X-games s'est poursuivi jusqu'au XXIe siècle. Le jeu vidéo Tony Hawk pro skater a connu un énorme succès et a non seulement accéléré la carrière de Tony Hawk, mais il a également permis de faire découvrir le skateboard à un nouveau public.

Le skateboard a perdu une partie de ses stigmates et la perception du public a commencé à changer. Le skateboard était moins perçu comme un sport voyou et illégal. Comme de nombreuses villes interdisaient le skateboard dans les lieux publics, de nouveaux skateparks ont été construits pour accueillir les skateurs de rue. Une nouvelle génération de skateparks conçus pour le skate de rue a été construite dans le monde entier.


Évolution des skateparks


Cette tendance se poursuit à ce jour, la Fondation Tony Hawk, par exemple, a construit à elle seule plus de 600 skateparks. Presque toutes les villes ont un skatepark. Laredo (Texas) a le plus grand nombre de skateparks, les données de 2019 montrent que cette ville compte 4,1 skateparks pour 100 000 habitants. Le plus grand skatepark se trouve en Chine (au monde). Le GMP Skatepark de Guangzhou fait 16 900 mètres carrés.

L'un des développements les plus récents dans la conception des skateparks est connu sous le nom de "skate plaza", qui est, en théorie, un skatepark mais qui, pour un passant, peut ressembler à n'importe quel parc public. Cela est dû au fait que, comme les skateurs recherchaient souvent des places de skate dans les lieux publics, les concepteurs de skateparks ont décidé de construire des skateparks qui se fondent dans la masse.


Il est vrai que la plupart des skateparks publics ressemblent à des structures en béton gris ennuyeux. Les parcs intérieurs sont souvent faits de bois, mais certains disent que les skateparks ne reproduisent pas vraiment l'expérience réelle des spot en skate de rue.

Des styles de skate plus anciens ont refait surface, le bowl est redevenu très populaire. Peu après, vers 2005, la popularité du skateboard a décliné. L'histoire semble se répéter même dans le domaine du skateboard, et la montée des enfants en trottinettes pourrait avoir contribué à ce nouveau recul. Le skateboard c'est aussi élargie aux longboard, cruiser, penny board, mini skate et skateboard électrique.
D'autres disent que le skateboard est devenu trop technique et que les nouveaux skateurs ont rapidement été démotivés. Autrefois, un kickflip vous rendait pro, aujourd'hui c'est un truc de base.


De 2010 à aujourd'hui


Le skateboard a encore été malmené pendant un certain temps, mais cette fois-ci, il n'est pas mort. Certains accusent les médias sociaux et affirment que les enfants sont plus occupés par leurs ça que par les activités de plein air. D'autres affirment que les enfants ont besoin d'une gratification instantanée de nos jours et abandonnent rapidement. Quoi qu'il en soit, le skateboard a toujours eu des hauts et des bas, ces arguments semblent donc un peu tirés par les cheveux.

En 2010, une nouvelle compétition professionnelle controversée a été introduite, la Street League. Le skateboard est considéré comme une sous-culture par les skateurs et la Streat League est critiquée comme une tentative de corporatiser le skateboard et de générer des profits.

De grandes entreprises comme Adidas et Nike ont sauté le pas en skateboard, rendant difficile la concurrence avec les principales sociétés de skateboard. Les skateurs reprochent souvent à ces marques de ne rien apporter au skateboard. Rejoindre une équipe professionnelle de Nike suscite beaucoup de haine de la part de la communauté du skateboard.

En 2016, le skateboard a été annoncé comme un sport olympique divisant profondément la communauté du skateboard. Certains disent que le skateboard est un art, et non un sport qui peut être jugé. D'autres disent qu'il contribuera à rendre le skateboard à nouveau attrayant, inspirant pour toute une nouvelle génération.

Coïncidence ou pas, le skateboard est à nouveau en plein essor. La tendance est à la hausse et les prévisions du marché indiquent une croissance de 2,1 % pour les cinq prochaines années.


2020 et au-delà


Il est difficile de dire ce que les années à venir apporteront, mais les données du marché montrent une croissance. Verrons-nous un autre âge d'or du skateboard ? Les Jeux olympiques vont-ils stimuler la popularité ? Personne n'en est sûr, mais l'avenir s'annonce prometteur. De nouvelles entreprises apparaissent et, même maintenant, de nouvelles technologies de skateboard voient le jour.

Une chose à laquelle je m'attends, c'est que les prix augmentent. Ce n'est pas une industrie facile à rentabiliser, les propriétaires de magasins et les fabricants doivent constamment s'adapter pour survivre.


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